Je ne sais pas pourquoi j’ai autant de mal à communiquer avec les gens.
Les relances, dans le cadre de mon projet musical, me prennent énormément de temps et d’énergie.
Par exemple, j’ai joué le 22 juin dans une enseigne de distribution française (que je ne nommerai pas), j’ai vendu quelques disques, j’ai été forcé de passer par leur système de facturation interne, et par conséquent, j’ai dû fournir un RIB.
Ce que j’ai fait assez promptement (je ne roule pas sur l’or et j’ai parfois besoin de ces sous pour la route, ou même pour manger).
Au bout de quinze jours, j’ai reçu un document que j’ai dû signer (donc imprimer) et renvoyer afin d’obtenir le virement.
Que j’attends toujours, plus d’un mois après ma prestation.
Et donc, j’ai essayé de relancer plusieurs fois mon contact, et je n’obtiens pas de réponse, juste des choses assez vagues. Tout ça m’épuise, me bouffe mon énergie vitale.
Alors que j’ai joué et vendu MES disques !
Des trucs comme ça, je pourrais en raconter des dizaines.
Autre domaine dans lequel je suis un inadapté social : les collaborations musicales.
J’ai besoin d’autres instrumentistes pour mon prochain disque, aussi j’ai lancé des bouées à la mer sous forme de posts Facebook : des gens ont répondu.
Ô joie ! Une communication se forme, comme une amibe qui naît, prospère et commence à respirer peu à peu : je m’entretiens avec la personne du projet, de ce dont j’ai besoin sur tel ou tel morceau, je donne une deadline, tous les détails, j’envoie la maquette, et… plus rien, l’amibe meurt soudainement.
Voilà pourquoi souvent je me mets à tout faire sur mes projets solo, ce n’est pas parce que je me prends pour Elliott Smith, c’est parce que je ne sais pas communiquer avec les gens, ou alors je dis quelque chose à un moment qui les irrite, je ne sais pas.
Enfin, la comparaison avec Elliott Smith ne marche pas, c’était aussi un solitaire qui ne savait pas trop communiquer avec les gens normaux.
Au final, c’est très dur d’être prisonnier de cette bulle de verre, de cette sorte d’autisme qui m’empêche de collaborer, d’échanger. Ce que fait la majorité des musiciens m’est souvent interdit.

Votre commentaire